Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

La contribution croissante de SPAC aux enjeux du développement durable constitue depuis plusieurs années un axe fort de la stratégie pour devenir une entreprise toujours plus référente en la matière.

La validation de notre rapport annuel RSE, obtenu auprès d’un organisme d’audit indépendant a permis d’évaluer la profondeur de la démarche et de donner un état des lieux initial.

Sa responsabilité sociale

Plusieurs actions méritent d’être relatées pour démontrer que chez SPAC, les intentions se transforment en actions :

  • suivi médical complet et démarche de prévention des Risques Psycho Sociaux avec le suivi « SATIN »,
  • mise en place d’un réseau d’assistants sociaux RESSIF au profit de l’ensemble des collaborateurs,
  • politique d’emploi local quel que soit le type de contrat proposé,
  • démarche de formation qualifiante avec un budget de près de 4% de la masse salariale,
  • dialogue social renforcé au travers des 9 comités d’établissement, délégations du personnel et CHSCT,
  • engagement grandissant pour la diversité avec un taux d’emploi de TH de 4,57% et un nouvel accord mixité en 2015.

Sa responsabilité environnementale

Sur ce thème, l’engagement par le biais de la certification 14001 fait de SPAC un acteur responsable en matière environnementale :

  • gestion de déchets : bien que l’activité produise peu de déchets dangereux, la maintenance d’environ 700 véhicules et engins de chantier nécessite une gestion rigoureuse des approvisionnements d’huiles (hydrauliques et de lubrification moteurs) et du traitement des huiles usées issues des vidanges,
  • en matière de biodiversité et de protection des ressources, les activités de pose de canalisations souterraines sont susceptibles d’impacter la préservation ou le développement de la biodiversité présente sur les zones traversées. SPAC établit donc préalablement aux travaux, des études d’impact sur la base de rapports environnementaux fournis par des écologues dans le cadre du projet et met en place des actions préventives appropriées en parfaite coordination avec ses Clients. De même, préalablement à l’occupation des sols, les terres végétales de surface sont retirées et stockées localement en vue de leur remise en place après la fermeture des tranchées afin de minimiser les apports de matériaux neufs. Enfin le traitement sur place des déblais est une technique utilisée en priorité si possible pour former les remblais,
  • gestion de l’énergie : un programme baptisé « cLeanergie » a été déployé dès 2012 pour optimiser les consommations des énergies fossiles au moyen du suivi par géolocalisation des engins et véhicules.

 Sa responsabilité économique

Au-delà de la définition et de la mise en oeuvre d’une stratégie, SPAC est particulièrement impliquée au niveau des valeurs et comportements, garantissant la pérennité économique :

  • sensibilisation dès l’embauche des collaborateurs avec l’explication et la remise du code éthique Groupe et des chartes RH,
  • formation obligatoire de tout l’encadrement aux responsabilités et aux risques de la fonction,
  • relation avec les fournisseurs et sous-traitants, incluant la prise en compte et vérification de leur propre dimension RSE.

.