Solutions d’économie circulaire

    Spac valorise et recycle, dans ses chantiers d’infrastructures les matériaux et déchets issus notamment des opérations de dépollution, de terrassements, de déconstruction et de dépose de canalisations. Spac propose ainsi à ses clients des solutions d’économie circulaire en utilisant les plateformes de recyclage et de valorisation du Groupe, les filières de traitement spécialisées ainsi que les compétences en dépollution de Colas Environnement. Spac contribue ainsi à la préservation des ressources naturelles.

    Valoriser les matériaux en s’appuyant sur la R&D

    L’économie circulaire est et a toujours été un thème de R&D central pour Spac. Les travaux portent principalement sur le recyclage des matériaux excavés, l’utilisation de matériaux alternatifs comme des résidus organiques, ou la recherche sur les additifs et liants issus de sous ou co-produits industriels.

    Développer les plateformes de valorisation et leurs usages

    L’un des principaux enjeux de l’économie circulaire est le maillage territorial pour offrir des débouchés de valorisation de proximité aux déchets et des matériaux recyclés à nos clients. Spac s'appuie notamment sur le maillage et le développement des plateformes de valorisation et des plateformes multi-activités (carrière, recyclage...) du Groupe Colas et de Colas Environnement.

    Proposer à nos clients des solutions d’économie circulaire

    Nos centres de travaux ont un rôle clé dans l’économie circulaire :  

    • Limiter les déchets produits par le chantier  

    • Promouvoir et proposer de manière opérationnelle des solutions pour valoriser les matériaux  

    • Proposer au travers d’éco-variantes des solutions pour préserver les ressources, comme le recyclage en place

    Intégrer les enjeux de l’économie circulaire dans l’ensemble du Groupe

    La sensibilisation des collaborateurs, l’innovation et le déploiement de solutions du quotidien s’avèrent être des leviers d’action primordiaux pour l’accélération de la mise en œuvre de l’économie circulaire. Cela permet notamment d’ancrer le changement de comportement à l’échelle individuelle, collective mais aussi professionnelle.