Chez Spac, la RSE est vécue comme une réelle opportunité de développement. Notre politique RSE se situe dans la droite ligne de celle du groupe Colas et de notre projet d'entreprise Horizons 2024. Christophe Dugail

Le développement durable des territoires

Le développement durable des territoires

Proposer à nos clients et usager des solutions répondant aux enjeux du développement durable des territoires

Les défis environnementaux, climatiques et sociétaux ainsi que l’évolution des usages sont porteurs à la fois de contraintes et d’opportunités pour Spac. Ainsi Spac développe des offres et des services liés aux enjeux du développement durable. Son ambition : imaginer et proposer les infrastructures de stockage, de transport et de distribution d'énergie et d'eau responsables de demain (sûres, durables, accessibles, partagées, connectées).

Stratégie Bas carbone et Biodiversité

Stratégie Bas carbone et Biodiversité

Mettre en œuvre une stratégie carbone et biodiversité pour contribuer au respect de la planète

Face à l’urgence climatique, Colas a engagé en 2020 une réflexion stratégique qui l’a conduit à construire une feuille de route bas carbone s’articulant autour de cinq axes déclinée au sein de ses filiales dont Spac.;

En décembre 2020, Colas a annoncé un objectif ambitieux de réduction de ses émissions, compatible avec l’Accord de Paris.  

De par ses activités, Spac a des interactions fortes avec la biodiversité. Aussi, Spac s’est engagé dans une stratégie biodiversité visant à développer et promouvoir des niches écologiques.

Solutions d’économie circulaire

Solutions d’économie circulaire

Promouvoir nos solutions d’économie circulaire pour préserver les ressources naturelles

Spac propose à ses clients des solutions d’économie circulaire : recyclage, valorisation ainsi que le réemploi des matériaux. Spac contribue ainsi à préserver les ressources naturelles. 

Réduire les impacts de nos activités

Réduire les impacts de nos activités

Réduire les impacts de nos activités pour conforter leur acceptabilité

Spac veille à réduire, pour les riverains et les usagers, les impacts environnementaux liés à ses activités. L’objectif est de développer et partager des solutions visant à améliorer les process et à favoriser l’acceptabilité des sites et des chantiers.

Le talent par l’excellence managériale

Le talent par l’excellence managériale

Attirer, développer et fidéliser le talent par l’excellence managériale

Spac s’appuie sur l’excellence managériale pour attirer, développer et retenir les talents afin qu’ils atteignent leur plein potentiel tout au long de leur carrière.

Santé et sécurité

Santé et sécurité

Consolider une culture santé sécurité pour protéger

La santé et la sécurité représentent un enjeu majeur pour Spac. La réduction des risques en matière de santé et d’accidents sur le lieu de travail ou sur la route bénéficie non seulement aux collaborateurs mais aussi aux usagers, riverains, partenaires, etc. L’objectif de Spac est de consolider une culture santé sécurité. 

Une supply chain responsable

Une supply chain responsable

Construire une supply chain responsable ancrée sur une performance durable

Les achats de Spac représentent une part significative du chiffre d’affaires de l’entreprise. Nos actions pour répondre aux enjeux RSE doivent donc se prolonger au travers des ressources externes avec lesquelles nous travaillons (fournisseurs, sous-traitants, produits, services). De ce fait, Spac construit avec ses fournisseurs et sous-traitants une supply chain responsable et ancrée sur une performance durable. 

Éthique et conformité

Éthique et conformité

Consolider une culture exemplaire de l’éthique et la conformité

Les actes ou la complicité en matière de corruption représentent des risques économiques et financiers majeurs ainsi que des risques de réputation pour l’entreprise. S’assurer que les collaborateurs de Spac et les tiers travaillent dans le cadre de l’éthique des affaires est essentiel au regard des valeurs du Groupe. Spac renforce sa culture de conformité en identifiant les risques de corruption et de violation des droits de l’homme, en communiquant sur les règles d’éthique et de conformité, et en mettant en place des contrôles portant sur le respect des processus d’éthique et de conformité.