Stratégie Bas carbone et Biodiversité

    L’urgence climatique et l’effondrement de la biodiversité sont deux enjeux environnementaux et sociétaux majeurs. Pour répondre à ces enjeux, Spac a engagé en 2020 une réflexion stratégique qui l’a conduit à structurer une feuille de route bas carbone et biodiversité. Le Groupe Colas et ses filiales, dont Spac a annoncé deux objectifs ambitieux de réduction de ses émissions, compatibles avec l’Accord de Paris* : 

    • 30% sur ses émissions directes de gaz à effet de serre (scopes 1 et 2) 

    • 30% sur l’ensemble de la chaine de valeur amont (scope 3a), qui représente 85% des émissions totales du Groupe  

    * Well-below 2°C selon la méthodologie reconnue de l’initiative Science Based Targets (SBTi)

    Intégrer les enjeux du changement climatique dans notre stratégie

    Le changement climatique impacte directement Spac sur ses marchés, réduisant ainsi la part de certaines activités traditionnelles et ouvrant de nouvelles opportunités business.  

    Une analyse des risques et opportunités du changement climatique pour l’ensemble du Spac a été menée afin d’intégrer ces premiers éléments à la stratégie et à la feuille de route Business Développement.  

    La sensibilisation de tous les collaborateurs, grâce à des concours, des webinaires et des journées consacrées à l’environnement, est donc nécessaire pour accompagner cette transition stratégique.

    Mettre en place des actions pour réduire l’intensité carbone de nos émissions directes

    L’un des objectifs de Spac est de réduire de 30% nos émissions directes de CO2 d’ici 2030. Pour l’atteindre, nous travaillons sur la réduction des consommations, l’efficacité énergétique, la transition vers des énergies moins carbonées (transition vers un flotte bas carbone), innover dans de nouveaux procédés de fabrication moins carbonés (carburants alternatifs, développement d’innovations et accompagner le changement de comportement.

    Développer et promouvoir les techniques et solutions bas carbone

    La réduction de notre impact carbone passera surtout par la mise en place de produits et techniques bas carbone développés et caractérisés par la R&D. Comme l’augmentation de l’utilisation des matériaux recyclés ou de bétons bas carbone (carburants alternatifs, liants et fluxants biosourcés, …)  

    Cette réduction se concrétisera par le déploiement de ces produits et techniques via des actions commerciales et des propositions aux clients, notamment grâce à des éco-variantes.

    Optimiser la comptabilité carbone des activités

    La mise en place d’une comptabilité carbone basée sur des flux physiques est en cours d’élaboration au niveau du Groupe, ainsi que le déploiement d’outils et de méthodologies de calcul d’empreinte carbone de nos chantiers. Cela permettra ensuite de mesurer à l’avancement l’impact carbone de chaque chantier. 

    Contribuer à la neutralité carbone et réduire les émissions de nos clients / usagers

    Des opportunités business sont à étudier autour de la captation et du stockage du CO2, de la mobilité et du transport décarboné…  

    En effet, Spac souhaite intégrer dans ses activités de R&D les enjeux du réchauffement climatiques. Pour cela, grâce à des dispositif liés au traitement de l’eau, des terres polluées ou encore de génie écologique. 

    Intégrer dans les activités les enjeux liés à l’effondrement de la biodiversité

    Aujourd’hui, nous sommes témoin de la destruction continue de la nature et par conséquent, l’impulsion pour un monde différent a commencé. Le changement climatique étant l’une des principales causes, l’enjeu de cet axe pour Spac est de contribuer à préserver la biodiversité par ses activités, pas uniquement au niveau des installations fixes mais bien sur son ensemble grâce à des actions ciblées :  

    • Être acteur de la préservation des milieux et espèces : actions en faveur de la biodiversité  

    • Lancement d’un programme de sensibilisation et d’information  

    • Maitrise des pollutions sur l’eau, les sols et l’air  

    • Maitrise de la propagation des espèces exotiques envahissantes  

    • Réponse aux enjeux de l’artificialisation des sols